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Les avantages pour notre société

Avantages économiques
D’un point de vue économique, la mise en place généralisée d’un tel programme aurait un impact significatif, tant au niveau de la société qu’à l’échelle individuelle. Sur le plan sociétal, l’amélioration de l’intelligence émotionnelle au sein de la population aurait des retombées positives sur les dépenses de santé publique. Comme nous l’avons déjà souligné, les compétences émotionnelles exercent une influence considérable sur la santé physique et mentale des individus. Les personnes dotées de compétences émotionnelles bien développées sont plus susceptibles de jouir d’une meilleure santé globale et de moins s’engager dans des comportements à risque par rapport à celles qui possèdent des compétences émotionnelles moins développées. En conséquence, elles recourent moins fréquemment aux services de santé, ce qui se traduit par des économies substantielles pour les dépenses de santé publiques. À titre d’exemple, une étude récente portant sur le système de santé en France a révélé que l’amélioration des compétences émotionnelles d’un individu de X % correspondait à une réduction équivalente de son utilisation des services de santé.
En ce qui concerne le secteur entrepreneurial, le renforcement des compétences émotionnelles au sein de la main-d’œuvre offrirait aux employeurs, quel que soit leur domaine d’activité, la possibilité de réaliser des économies considérables. Un tel programme de formation aurait le potentiel d’accroître la productivité et l’efficacité des employés. En effet, les travailleurs bénéficiant d’une intelligence émotionnelle développée ont tendance à éprouver une plus grande satisfaction au travail, à mieux concilier leurs responsabilités professionnelles et personnelles, à présenter un moindre nombre de comportements contreproductifs, et à afficher une performance globalement supérieure par rapport à leurs homologues dont les compétences émotionnelles sont moins développées. De plus, une telle formation contribuerait à réduire les coûts liés à la main-d’œuvre, car les compétences émotionnelles sont étroitement associées à une diminution du risque de burnout, du niveau de stress, du taux de rotation du personnel, de l’absentéisme et des comportements contreproductifs au sein de l’entreprise.
Cette approche présente ainsi un double avantage en favorisant à la fois la santé et la productivité au sein de la société.

Avantages en termes de bien-être
Améliorer l’intelligence émotionnelle au sein de la population engendrerait des avantages économiques considérables, tout en ayant un impact profond sur le bien-être général. Ce bien-être est à la fois mental et physique, et il contribue à une vie plus épanouie. Les individus dotés de compétences émotionnelles avancées jouissent d’une meilleure santé physique et mentale, affichent une plus grande satisfaction dans leur vie, entretiennent des relations sociales et conjugales de qualité, et sont plus résistants au stress. Leur niveau de bonheur est sensiblement plus élevé que celui des individus ayant des compétences émotionnelles moins développées.
De plus, renforcer l’intelligence émotionnelle aurait un impact significatif sur le tissu social de notre société. Les personnes dotées de compétences émotionnelles solides ont moins de tendance à adopter des comportements à risque, tels que la dépendance à l’alcool ou aux drogues, et sont moins enclines à s’engager dans des comportements antisociaux, comme le harcèlement, les agressions ou le vol. En revanche, il existe une corrélation positive entre les compétences émotionnelles et les comportements prosociaux. Les individus qui maîtrisent leurs émotions ont des relations sociales de qualité, sont perçus comme étant plus coopératifs et bienveillants, par conséquent, ils contribuent à favoriser un climat de collaboration et d’entraide au sein de la société.
Améliorer l’intelligence émotionnelle présente des avantages manifestes tant sur le plan économique que sur celui du bien-être individuel et du vivre-ensemble. En développant ces compétences dès l’enfance grâce à des cours en science des émotions à l’école, nous pouvons réduire les comportements nocifs, promouvoir les comportements positifs, et construire une société plus équilibrée et harmonieuse.
C’est un investissement essentiel pour l’avenir de nos enfants et de notre société dans son ensemble.

Pourquoi le faire maintenant ?
L’importance cruciale des sciences des émotions dans notre société transcende de nombreux aspects de notre vie. Par conséquent, il devient impératif d’instaurer une formation visant à développer ces compétences au sein de la population, en particulier parmi les enfants. Deux éléments majeurs plaident en faveur de cette intégration précoce de la formation, au sein du système éducatif.
Premièrement, il est largement établi que l’apprentissage des compétences émotionnelles est le plus efficace pendant l’enfance, une période où les esprits sont malléables et ouverts à de nouvelles connaissances. De surcroît, l’école offre une plateforme inestimable pour atteindre la grande majorité des citoyens, renforçant ainsi la pertinence de l’introduction de cours spécifiques sur les compétences émotionnelles dans le programme des élèves du primaire.
Ce module, pouvant être réparti en quatre demi-journées totalisant environ seize heures, se révélerait hautement bénéfique en raison de ses retombées positives avérées sur les comportements violents à l’école ainsi que sur les performances académiques. Il serait avisé d‘incorporer l’acquisition des compétences émotionnelles en tant que compétence transversale dans les programmes scolaires, aussi bien au primaire qu’au secondaire. Cette approche transversale permettrait d’offrir des rappels réguliers aux élèves, consolidant ainsi leur maîtrise de ces compétences cruciales.
En outre, comme souligné précédemment, les enseignants qui possèdent des compétences émotionnelles avancées sont en mesure de cultiver un environnement d’apprentissage empreint d’enthousiasme et de plaisir tout en gérant de manière plus efficace les comportements de leurs élèves. Par conséquent, il est impératif d’inclure un module de développement des compétences émotionnelles dans la formation des enseignants, renforçant ainsi leur capacité à créer un environnement d’apprentissage positif.
Il convient de souligner que le développement des compétences émotionnelles ne constitue pas une panacée pour résoudre l’ensemble des problèmes sociétaux. Toutefois, il s’agit d’un outil puissant et pertinent, capable de générer des progrès tangibles à un coût relativement faible.
L’implémentation de ces cours en sciences des émotions dans les écoles représente un investissement inestimable pour l’avenir des enfants et de notre société dans son ensemble.